UX et UI, qu’est ce que c’est?

11 astuces pour promouvoir
sa chaîne YouTube
4 juin 2017
9 conseils pour améliorer
la navigation de votre site internet
4 juin 2017

UX et UI, qu’est ce que c’est?

Le UX désigne l’expérience utilisateur (User Experience). Le designer UX est la personne qui est responsable à partir des objectifs établis par le client de trouver l’équilibre entre ces objectifs et les besoins des utilisateurs.  Ceci peut se traduire à travers la mise en place d’interfaces schématiques pour un site web, une application mobile, une application sur une iWatch, un logiciel applicatif, un jeu, en fait tout produit pour lequel une interface est requise.  Pour y arriver, le designer UX procèdera à de la recherche sur les utilisateurs de même qu’à l’analyse des statistiques pouvant exister s’il s’agit d’une refonte d’un produit existant.  Il sera ainsi plus en mesure de comprendre qui sont exactement les utilisateurs, leur parcours, les scénarios d’utilisation associés à leurs tâches et ainsi créer des interfaces qui seront les plus efficaces et répondront le mieux aux objectifs établis (clients/utilisateurs).  La création des interfaces passe par différentes étapes au niveau UX :

  • Sketchs: étape qui permet de rapidement établir une structure et d’y aller d’itérations très rapides pour camper la hiérarchie des contenus et la séquence des interfaces.
  • Maquettes schématiques : une fois que le designer UX est à l’aise avec ses sketchs, il passera à l’étape de « mettre au propre » dans un outil afin de réaliser des « wireframes » qui s’attardent à présenter la hiérarchie du contenu et les fonctionnalités sans égards à l’aspect visuel. Le client doit pouvoir se concentrer sur ces éléments et tout élément de design visuel à cette étape peut créer un irritant non nécessaire.
  • Prototypes: Dans l’éventualité où il désire voir si ce qu’il propose tiendra la route en regard des interactions avec l’utilisateur, un prototype sera produit dans lequel il sera possible à un utilisateur de naviguer à travers les différentes maquettes schématiques.
  • Tests d’utilisabilité: Il est possible de réaliser des tests utilisateurs avec des maquettes schématiques et également avec un prototype et ainsi permettre de corriger le tir sur des éléments qui ne répondraient pas aux attentes.  Ces tests permettent de déceler des problématiques à une étape qui permet des ajustements plus rapides.

 

UI

Le designer graphique est celui qui sera responsable de design de l’interface (User Interface).  C’est lui qui est responsable de la portion la plus créative.  Le designer graphique participe aux discussions initiales avec le client et  le designer UX afin de bien comprendre et assimiler les objectifs communicationnels du client, son image de marque ainsi que les besoins de la clientèle cible.  Une fois que les maquettes schématiques seront approuvées par le client, il pourra alors laisser place à toute sa créativité.   Cette créativité doit permettre d’arriver à produire un résultat qui sera efficient selon le contexte d’utilisation (un site web pour un jeu vidéo n’aura pas le même style qu’une application mobile pour des médecins).

La responsabilité du designer graphique n’est pas de simplement ajouter de la couleur sur les maquettes schématiques du designer UX mais bien de laisser sa créativité opérer en connaissant l’ensemble de la hiérarchie et des fonctionnalités qui doivent se retrouver dans l’interface.

Le designer UI sera donc responsable de la production des maquettes visuelles qui seront ensuite utilisées par les développeurs.  Le designer UI sera également responsable de la production d’un guide des styles (Style Guide) qui regroupera en détail l’ensemble des constituants visuels de ses interfaces.  Finalement, il sera responsable de la direction artistique en cours de développement et veillera à ce que les normes graphiques soient respectées, au même titre que le designer UX de son côté, sera responsable de l’assurance qualité des fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *