11 astuces pour promouvoir
sa chaîne YouTube

Promouvoir votre entreprise
dans les réseaux sociaux
4 juin 2017
UX et UI, qu’est ce que c’est?
4 juin 2017

11 astuces pour promouvoir
sa chaîne YouTube

Quel est l’intérêt de publier une vidéo sur YouTube si elle n’est pas visionnée une seule fois ? C’est l’éternelle question que se pose tout spécialiste de marketing vidéo. Alors que 300 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur la plateforme, les entreprises doivent faire face à une forte concurrence pour faire passer leur message.

On n’a cessé de vous le répéter, 2016 est l’année de la vidéo. De plus en plus d’entreprises accordent de l’importance au contenu vidéo. Vous devez donc réussir à vous démarquer des autres, avant que votre marque ne se noie dans la masse. La promotion de votre chaîne YouTube relève de l’art, et la frontière est mince entre un tableau qui reste dans l’anonymat et un chef-d’œuvre salué par tous.

Le guide suivant va vous aider à promouvoir votre chaîne YouTube de façon à différencier vos vidéos des autres.

Vous trouverez un guide complet pour  démarrer votre chaine youtube publié par Vloggerpro en 2018 ici

Comment promouvoir sa chaîne YouTube

1. Créer des titres mémorables

Quelle est l’une des premières choses que vous faites avant de vous décider à regarder ou non une vidéo sur YouTube ? Vous commencez très certainement par lire le titre de la vidéo. Si vous décidez d’accorder une minute de votre temps à regarder une vidéo, vous allez choisir celle dont vous êtes sûr du contenu. Autrement dit, le titre doit :

  • Être court et concis
  • Contenir des mots-clés dans sa description.

Si le titre de votre vidéo est coupé ou confus, il y a fort à parier qu’aucun spectateur ne cliquera dessus. Pour augmenter sa visibilité, veillez à ajouter les mots-clés pertinents qui se rapportent le plus à votre contenu. Un titre accrocheur a ainsi plus de chance d’obtenir un clic en retour.

2. Créer une image miniature YouTube fidèles à votre vidéo

Outre le titre, l’image miniature de votre vidéo est un autre élément clé qui vous aidera à promouvoir votre chaîne YouTube. Votre titre peut être parfait, mais si votre image n’a aucun rapport avec le contenu, votre public cible sera certainement moins enclin à cliquer sur votre vidéo ou à la partager ! Si votre vidéo montre un chat en train de jouer de la guitare, l’image ne devrait pas vous montrer en train de régler votre caméra.

Pour vous aider à créer la meilleure image possible, YouTube donne les conseils suivants :

  • L’image doit être aussi grande que possible, car elle sera également utilisée comme aperçu dans le lecteur intégré ;
  • Elle doit avoir une résolution de 1280×720 (largeur minimum de 640 pixels) ;
  • Elle doit être importée dans un format image tel que .JPG, .GIF, .BMP, ou .PNG ;
  • Sa taille ne doit pas dépasser 2Mo ;
  • Essayez d’utiliser un rapport largeur/longueur 16:9, car il s’agit du rapport le plus répandu dans les lecteurs et aperçus Youtube.

Un contenu cohérent, une image adaptée. Rien de plus simple pour promouvoir votre chaîne YouTube !

3. Optimiser votre chaîne

Créez un profil évocateur et convaincant et ajoutez-y une description détaillée.

Veillez à ce que votre profil soit en accord avec l’image de votre marque et vos autres canaux sociaux en termes de :

  • Couleurs
  • Fonds
  • Logos
  • Icônes de médias sociaux (pour vos autres canaux)
  • Bannières et mises en page personnalisées

Comme Kissmetrics l’explique, « si votre chaîne correspond à l’image de votre marque, vos spectateurs et abonnés sur YouTube pourront aisément s’y retrouver ». Vous avez travaillé dur pour construire votre marque et votre chaîne YouTube peut sans aucun doute vous aider à promouvoir vos vidéos. Quant à votre public grandissant, il saura vous reconnaître entre mille.

4. Améliorer le référencement de vos vidéos

La visibilité de votre chaîne et de vos vidéos va de pair avec l’optimisation des moteurs de recherche. La plateforme YouTube est le deuxième plus important moteur de recherche. Un référencement optimisé sur les moteurs de recherche contribuera ainsi à améliorer la visibilité de vos vidéos auprès du plus grand nombre.

Comme Search Engine Watch le fait observer, l’algorithme de YouTube classe les vidéos dans les résultats de votre recherche en fonction des éléments suivants :

  • Les informations contenues dans les balises titres ;
  • La rétention du public ;
  • Les mots-clés utilisés dans la description ;
  • Tags
  • La durée de la vidéo ;
  • Le nombre d’abonnés après le visionnage de la vidéo ;
  • Commentaires
  • Les mentions J’aime et Je n’aime pas.

Mettez-vous à la place des personnes qui font une recherche en rapport avec votre marque. Vous pourrez plus facilement promouvoir votre chaîne YouTube. Les conseils de Search Engine Watch incluent :

  • D’écrire des descriptions détaillées, car plus l’algorithme YouTube sait de quoi parle votre vidéo plus il peut facilement classer votre vidéo pour vos mots-clés cibles ;
  • D’optimiser les mots-clés de votre vidéo ;
  • De gagner des vues par le biais de communautés en ligne (par ex., Quora, LinkedIn, etc.) ;
  • D’encourager l’abonnement et la création de liens ;
  • De créer des playlists contenant vos mots-clés, car une telle playlist permet à l’algorithme YouTube de rassembler plus d’informations sur le sujet de votre vidéo. De la même façon qu’avec la description, davantage de contenu écrit vous procure plus de vues.

5. Rester actif dans la communauté

Améliorer la visibilité de votre chaîne YouTube grâce à un référencement de qualité, c’est bien. Être véritablement engagé, c’est mieux. Comme tout réseau social, YouTube est une communauté. Il existe des communautés et sous-communautés pour des tonnes de sujets, alors il est très probable que votre produit ou service puisse correspondre à l’une d’entre elles.

Trouvez des personnes actives dans votre communauté YouTube qui partagent vos idées et abonnez-vous à leurs chaînes. Prenez le temps de regarder des vidéos qui vous intéressent sincèrement et donnez votre avis. Écrivez des commentaires utiles, aimez les vidéos qui vous plaisent vraiment ou qui vous apportent quelque chose et, surtout, partagez les vidéos qui représentent un réel intérêt pour votre communauté sur les médias sociaux.

C’est en aidant d’autres utilisateurs sur YouTube à promouvoir leurs chaînes plutôt que la vôtre que vous devenez un membre actif et engagé au sein d’une communauté vivante. Par conséquent, ils penseront à votre chaîne. En d’autres termes, vous faites d’une pierre deux coups.

6. Créer des concours

Organiser un concours peut être un bon moyen de vous rapprocher de votre public et d’augmenter le nombre de vos abonnés. Qui n’aime pas les cadeaux ? Je suis sûre que vous avez déjà partagé des vidéos YouTube avec des amis ou sur vos propres réseaux sociaux dans le cadre d’un concours.

Mettez en ligne une vidéo sous forme d’appel à l’action présentant le concours, les règles de base et incitez votre public à le partager après leur inscription. Vous trouverez ci-dessous une liste d’idées de concours YouTube :

  • Demander aux spectateurs de laisser un commentaire en échange d’une entrée ;
  • Demander à des personnes qui ne sont pas abonnées de s’inscrire en s’abonnant à votre chaîne ;
  • Organiser un concours pour lequel les autres utilisateurs doivent mettre en ligne une vidéo dans laquelle ils apparaissent avec votre produit ou présentent votre service ;
  • Laissez des utilisateurs mettre en ligne leurs propres vidéos et d’autres utilisateurs élire la meilleure.

Les concours sont un moyen idéal de vous engager auprès de votre public et de promouvoir votre chaîne YouTube parmi vos abonnés et vos futurs abonnés.

7. Collaborer

Vous pourrez élargir votre communauté en collaborant avec d’autres utilisateurs de YouTube. Non seulement vous augmenterez votre visibilité par l’intermédiaire d’autres chaînes, mais vous permettrez également à votre public de faire de nouvelles découvertes. Il est fort probable que vous travailliez dans le même secteur d’activité que les utilisateurs avec lesquels vous collaborez. Ainsi, vous contribuez à élargir leur expérience avec YouTube en les présentant à votre public.

Comme VlogNation l’explique, « les collaborations YouTube vous donnent une visibilité instantanée auprès d’un public plus large. Qu’il s’agisse de la création d’une vidéo en commun, d’une apparition en tant qu’invité, d’un vlog, d’un shoutout, les collaborations procurent de nombreux avantages. » Il existe plusieurs très bons exemples de collaborations entre utilisateurs, par exemple :

  • Faire des apparitions en tant qu’invité
  • Travailler ensemble à la création d’une vidéo
  • Faire un vlog sur la chaîne de l’autre utilisateur
  • Échanger des mentions.

Grâce à la collaboration avec d’autres utilisateurs, vous continuerez votre apprentissage et cela contribuera à la promotion de votre chaîne tout en développant votre communauté.

8. Interagir avec votre public

Pour les utilisateurs expérimentés des vidéos sur les réseaux sociaux, cette astuce peut sembler inutile. Il est toutefois bon de mentionner que des responsables de marketing peuvent promouvoir leur chaîne sur YouTube en interagissant avec leur public. Si des abonnés posent des questions ou font part de leurs préoccupations, prenez le temps de leur répondre. Si quelqu’un a pris le temps de partager son avis ou de vous poser une question, ne le laissez pas sans réponse (sauf s’il s’agit d’un troll).

Organiser une vidéo de questions-réponses est également une autre façon d’interagir avec votre public. Passez un appel à l’action dans une vidéo ou sur d’autres canaux sociaux en invitant les membres de votre public et vos clients à poser leurs questions les plus pressantes. Puis, créez une vidéo dans laquelle vous répondrez à chacune d’elles. D’une part, c’est l’occasion de créer un nouveau contenu dynamique et d’autre part, vous engagez votre public dans votre chaîne. C’est en tout cas la preuve que leurs avis et préoccupations comptent à vos yeux et que vous êtes prêt à leur accorder de votre temps pour leur répondre. Si votre public est satisfait, il partagera plus volontiers votre chaîne et vos vidéos.

9. Créer des playlists

Les playlists YouTube sont pratiques pour trouver et partager vos vidéos. Comme Social Times l’explique, « les playlists encouragent vos spectateurs à regarder plusieurs de vos vidéos à la suite. Dans une playlist, dès qu’une de vos vidéos se termine, une autre commence. Si un spectateur regarde l’une de vos vidéos qui ne fait pas partie d’une playlist, il devra alors ensuite cliquer sur une autre vidéo pour en visionner une nouvelle. »

Créez une liste personnalisée de vos vidéos qui représentent votre marque ou sont pertinentes dans votre secteur d’activité. Incitez également votre public à partager non seulement l’une de vos vidéos mais également l’intégralité de votre playlist. Replay Science énonce les avantages d’une playlist YouTube suivants :

  • Un meilleur classement dans les résultats de recherche, étant donné que la durée de visionnage est un élément pris en compte et que les playlists incitent les utilisateurs à accorder davantage de leur temps à regarder vos vidéos ;
  • Plus de possibilités d’apparaître dans les classements, car vos playlists sont également listées dans les résultats de recherche sur YouTube et Google ;
  • Plus de possibilités de saisir des mots-clés cibles, les playlists étant un ensemble séparé de vidéos elles vous permettent d’apparaître dans des classements pour des mots-clés que vous ne ciblez pas avec vos vidéos individuelles ;
  • L’augmentation du nombre de vues pour des vidéos moins visionnées, en particulier lorsque vous mélangez des vidéos populaires avec d’autres vidéos moins populaires.

Si vous trouvez difficile de promouvoir votre chaîne YouTube, créez des playlists personnalisées et vous constaterez que vos taux d’engagement et le nombre de visionnage sur votre chaîne augmentent.

10. Intégrer des appels à l’action

Il ne suffit pas de créer du contenu intéressant. Si vous ne stimulez pas votre public, vous passez à côté d’une belle occasion de promouvoir votre chaîne YouTube. Vous pouvez utiliser un appel à l’action pour demander à vos spectateurs de partager vos vidéos ou poser des questions. Les possibilités sont nombreuses et elles récompenseront vos efforts.

Outre demander à votre public de s’abonner à votre chaîne, de partager et d’aimer votre contenu, Vidyard donne des exemples d’appels à l’action que vous pourriez utiliser dans vos vidéos YouTube :

  • Poser une question (invitant les spectateurs à s’engager avec votre marque ou hashtag) ;
  • Participer pour gagner (lors de l’organisation d’un concours ou tirage au sort) ;
  • Voter maintenant (pour des scénarios, les spectateurs ont alors l’impression d’être des contributeurs) ;
  • Obtenir un essai gratuit (si votre entreprise propose des abonnements) ;
  • S’inscrire à un webinaire (si cela fait partie de votre offre) ;
  • Compléter un formulaire ;
  • Regarder une autre vidéo.

Il devient plus facile de promouvoir votre chaîne YouTube si vous donnez des indications claires à vos spectateurs concernant votre contenu.

11. Promouvoir votre chaîne YouTube en utilisant d’autres réseaux

YouTube, comme les autres médias sociaux, n’est pas une bulle déconnectée du monde réel. Pensez à inclure un lien vers votre chaîne YouTube sur vos autres réseaux sociaux, votre site Internet, votre signature d’e-mail et votre blog (si vous en possédez un). En partageant vos vidéos et votre contenu YouTube pertinent sur vos autres comptes de médias sociaux, vous élargirez votre communauté en dehors de YouTube.

YouTube formule les conseils suivants pour promouvoir votre contenu sur différents canaux :

  • Faites la publicité de vos vidéos et de votre chaîne à la radio, à la télévision, sur des sites internet, des forums, dans des newsletters et sur d’autres plateformes sociales. Liez votre chaîne autant que possible, que ce soit vers des sites Internet, des blogs ou des magazines ;
  • Utilisez les API de YouTube afin de créer un badge YouTube pour votre site Internet, qui affiche votre présence sur cette plateforme et y conduit vos visiteurs via un lien ;
  • Autorisez l’intégration de votre contenu de telle sorte qu’il puisse être partagé par les autres. Utilisez l’URL qui permet d’intégrer vos vidéos à votre site Internet. Envoyez les liens vers des propriétaires de blogs qui pourraient vouloir afficher votre contenu ;
  • Si vos vidéos sont des avis concernant des produits, veillez à inclure autant que possible les informations suivantes sous forme de tags : UPC, EAN, ISBN, MPN, numéro du modèle, ainsi que la marque. Par exemple, pour le produit ReadyNAS Duo, ajoutez les tags « UPC : 0606449056822, MPN : RND2150-100NAS, Marque : NetGear ».

YouTube est un réseau social riche et puissant. Ces différents conseils vous aideront à promouvoir votre chaîne YouTube, à développer votre entreprise, mais aussi à élargir votre communauté sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *