On n’a cessé de vous le répéter, 2016 est l’année de la vidéo. De plus en plus d’entreprises accordent de l’importance au contenu vidéo. Vous devez donc réussir à vous démarquer des autres, avant que votre marque ne se noie dans la masse. La promotion de votre chaîne YouTube relève de l’art, et la frontière est mince entre un tableau qui reste dans l’anonymat et un chef-d’œuvre salué par tous.
Le guide suivant va vous aider à promouvoir votre chaîne YouTube de façon à différencier vos vidéos des autres.
Vous trouverez un guide complet pour démarrer votre chaine youtube publié par Vloggerpro en 2018 ici
vlogginhero.com est un site anglophone qui offre plein d’astuce pour monétiser sa chaine youtube
Quelle est l’une des premières choses que vous faites avant de vous décider à regarder ou non une vidéo sur YouTube ? Vous commencez très certainement par lire le titre de la vidéo. Si vous décidez d’accorder une minute de votre temps à regarder une vidéo, vous allez choisir celle dont vous êtes sûr du contenu. Autrement dit, le titre doit :
Si le titre de votre vidéo est coupé ou confus, il y a fort à parier qu’aucun spectateur ne cliquera dessus. Pour augmenter sa visibilité, veillez à ajouter les mots-clés pertinents qui se rapportent le plus à votre contenu. Un titre accrocheur a ainsi plus de chance d’obtenir un clic en retour.
Outre le titre, l’image miniature de votre vidéo est un autre élément clé qui vous aidera à promouvoir votre chaîne YouTube. Votre titre peut être parfait, mais si votre image n’a aucun rapport avec le contenu, votre public cible sera certainement moins enclin à cliquer sur votre vidéo ou à la partager ! Si votre vidéo montre un chat en train de jouer de la guitare, l’image ne devrait pas vous montrer en train de régler votre caméra.
Pour vous aider à créer la meilleure image possible, YouTube donne les conseils suivants :
Un contenu cohérent, une image adaptée. Rien de plus simple pour promouvoir votre chaîne YouTube !
Créez un profil évocateur et convaincant et ajoutez-y une description détaillée.
Veillez à ce que votre profil soit en accord avec l’image de votre marque et vos autres canaux sociaux en termes de :
Comme Kissmetrics l’explique, « si votre chaîne correspond à l’image de votre marque, vos spectateurs et abonnés sur YouTube pourront aisément s’y retrouver ». Vous avez travaillé dur pour construire votre marque et votre chaîne YouTube peut sans aucun doute vous aider à promouvoir vos vidéos. Quant à votre public grandissant, il saura vous reconnaître entre mille.
La visibilité de votre chaîne et de vos vidéos va de pair avec l’optimisation des moteurs de recherche. La plateforme YouTube est le deuxième plus important moteur de recherche. Un référencement optimisé sur les moteurs de recherche contribuera ainsi à améliorer la visibilité de vos vidéos auprès du plus grand nombre.
Comme Search Engine Watch le fait observer, l’algorithme de YouTube classe les vidéos dans les résultats de votre recherche en fonction des éléments suivants :
Mettez-vous à la place des personnes qui font une recherche en rapport avec votre marque. Vous pourrez plus facilement promouvoir votre chaîne YouTube. Les conseils de Search Engine Watch incluent :
Améliorer la visibilité de votre chaîne YouTube grâce à un référencement de qualité, c’est bien. Être véritablement engagé, c’est mieux. Comme tout réseau social, YouTube est une communauté. Il existe des communautés et sous-communautés pour des tonnes de sujets, alors il est très probable que votre produit ou service puisse correspondre à l’une d’entre elles.
Trouvez des personnes actives dans votre communauté YouTube qui partagent vos idées et abonnez-vous à leurs chaînes. Prenez le temps de regarder des vidéos qui vous intéressent sincèrement et donnez votre avis. Écrivez des commentaires utiles, aimez les vidéos qui vous plaisent vraiment ou qui vous apportent quelque chose et, surtout, partagez les vidéos qui représentent un réel intérêt pour votre communauté sur les médias sociaux.
C’est en aidant d’autres utilisateurs sur YouTube à promouvoir leurs chaînes plutôt que la vôtre que vous devenez un membre actif et engagé au sein d’une communauté vivante. Par conséquent, ils penseront à votre chaîne. En d’autres termes, vous faites d’une pierre deux coups.
Organiser un concours peut être un bon moyen de vous rapprocher de votre public et d’augmenter le nombre de vos abonnés. Qui n’aime pas les cadeaux ? Je suis sûre que vous avez déjà partagé des vidéos YouTube avec des amis ou sur vos propres réseaux sociaux dans le cadre d’un concours.
Mettez en ligne une vidéo sous forme d’appel à l’action présentant le concours, les règles de base et incitez votre public à le partager après leur inscription. Vous trouverez ci-dessous une liste d’idées de concours YouTube :
Les concours sont un moyen idéal de vous engager auprès de votre public et de promouvoir votre chaîne YouTube parmi vos abonnés et vos futurs abonnés.
Vous pourrez élargir votre communauté en collaborant avec d’autres utilisateurs de YouTube. Non seulement vous augmenterez votre visibilité par l’intermédiaire d’autres chaînes, mais vous permettrez également à votre public de faire de nouvelles découvertes. Il est fort probable que vous travailliez dans le même secteur d’activité que les utilisateurs avec lesquels vous collaborez. Ainsi, vous contribuez à élargir leur expérience avec YouTube en les présentant à votre public.
Comme VlogNation l’explique, « les collaborations YouTube vous donnent une visibilité instantanée auprès d’un public plus large. Qu’il s’agisse de la création d’une vidéo en commun, d’une apparition en tant qu’invité, d’un vlog, d’un shoutout, les collaborations procurent de nombreux avantages. » Il existe plusieurs très bons exemples de collaborations entre utilisateurs, par exemple :
Grâce à la collaboration avec d’autres utilisateurs, vous continuerez votre apprentissage et cela contribuera à la promotion de votre chaîne tout en développant votre communauté.
Pour les utilisateurs expérimentés des vidéos sur les réseaux sociaux, cette astuce peut sembler inutile. Il est toutefois bon de mentionner que des responsables de marketing peuvent promouvoir leur chaîne sur YouTube en interagissant avec leur public. Si des abonnés posent des questions ou font part de leurs préoccupations, prenez le temps de leur répondre. Si quelqu’un a pris le temps de partager son avis ou de vous poser une question, ne le laissez pas sans réponse (sauf s’il s’agit d’un troll).
Organiser une vidéo de questions-réponses est également une autre façon d’interagir avec votre public. Passez un appel à l’action dans une vidéo ou sur d’autres canaux sociaux en invitant les membres de votre public et vos clients à poser leurs questions les plus pressantes. Puis, créez une vidéo dans laquelle vous répondrez à chacune d’elles. D’une part, c’est l’occasion de créer un nouveau contenu dynamique et d’autre part, vous engagez votre public dans votre chaîne. C’est en tout cas la preuve que leurs avis et préoccupations comptent à vos yeux et que vous êtes prêt à leur accorder de votre temps pour leur répondre. Si votre public est satisfait, il partagera plus volontiers votre chaîne et vos vidéos.
Les playlists YouTube sont pratiques pour trouver et partager vos vidéos. Comme Social Times l’explique, « les playlists encouragent vos spectateurs à regarder plusieurs de vos vidéos à la suite. Dans une playlist, dès qu’une de vos vidéos se termine, une autre commence. Si un spectateur regarde l’une de vos vidéos qui ne fait pas partie d’une playlist, il devra alors ensuite cliquer sur une autre vidéo pour en visionner une nouvelle. »
Créez une liste personnalisée de vos vidéos qui représentent votre marque ou sont pertinentes dans votre secteur d’activité. Incitez également votre public à partager non seulement l’une de vos vidéos mais également l’intégralité de votre playlist. Replay Science énonce les avantages d’une playlist YouTube suivants :
Si vous trouvez difficile de promouvoir votre chaîne YouTube, créez des playlists personnalisées et vous constaterez que vos taux d’engagement et le nombre de visionnage sur votre chaîne augmentent.
Il ne suffit pas de créer du contenu intéressant. Si vous ne stimulez pas votre public, vous passez à côté d’une belle occasion de promouvoir votre chaîne YouTube. Vous pouvez utiliser un appel à l’action pour demander à vos spectateurs de partager vos vidéos ou poser des questions. Les possibilités sont nombreuses et elles récompenseront vos efforts.
Outre demander à votre public de s’abonner à votre chaîne, de partager et d’aimer votre contenu, Vidyard donne des exemples d’appels à l’action que vous pourriez utiliser dans vos vidéos YouTube :
Il devient plus facile de promouvoir votre chaîne YouTube si vous donnez des indications claires à vos spectateurs concernant votre contenu.
YouTube, comme les autres médias sociaux, n’est pas une bulle déconnectée du monde réel. Pensez à inclure un lien vers votre chaîne YouTube sur vos autres réseaux sociaux, votre site Internet, votre signature d’e-mail et votre blog (si vous en possédez un). En partageant vos vidéos et votre contenu YouTube pertinent sur vos autres comptes de médias sociaux, vous élargirez votre communauté en dehors de YouTube.
YouTube formule les conseils suivants pour promouvoir votre contenu sur différents canaux :
YouTube est un réseau social riche et puissant. Ces différents conseils vous aideront à promouvoir votre chaîne YouTube, à développer votre entreprise, mais aussi à élargir votre communauté sur les médias sociaux.