Si vous essayez de vendre un produit ou un service via votre blog ou un site Web, vous devez être conscient que, pour réussir, il ne suffit pas d’avoir un excellent produit ou service que vous offrez à un prix abordable. Vous devez également savoir comment atteindre vos groupes cibles de la manière la plus efficace possible.
Votre message peut être bien optimisé pour les moteurs de recherche et les appareils mobiles, votre contenu peut être pertinent, informatif et accrocheur, mais vous pouvez ne pas pour autant atteindre les résultats escomptés. Une des raisons pour cela peut être la façon dont vous faites la promotion de votre contenu à travers les médias sociaux.
Il est maintenant largement admis que les plates-formes de médias sociaux sont devenus les outils de marketing les plus importants et savoir comment aborder les bonnes personnes peut bien être la différence entre l’échec et le succès. Alors, qu’est-ce que vous devez savoir quand il s’agit d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre contenu?
Ils sont tous différents
Tout comme différentes personnes peuvent nécessiter des approches différentes, vous devez réaliser que les différentes plates-formes ont besoin de posts optimisés de façon unique. Bien qu’avec ce mode de fonctionnement, il est beaucoup plus laborieux d’avoir un post que vous allez partager sur tous les médias sociaux, le jeu en vaut la chandelle. Votre contenu restera d’actualité pour plus longtemps et vos clients potentiels remarqueront certainement que vous avez mis plus de réflexion et d’efforts à essayer de les atteindre.
En outre, chaque canal de médias sociaux a son propre ensemble de règles et vous pouvez vous attendre à trouver une solution universelle pour atteindre votre public. Par exemple, Twitter préfère les tweets allant droit au but accompagnés d’un visuel attrayant, tandis que Facebook vous encourage à développer le contexte un peu plus autour de votre message.
Instagram, d’autre part, est concentré uniquement sur l’aspect visuel et vous pourriez lutter pour trouver des images captivantes au cas où votre offre n’est pas si visuellement agréable. LinkedIn a pour but d’ajouter à la connaissance professionnelle de ses utilisateurs, tandis que Pinterest nécessite des combinaisons créatives d’images et de textes informatifs.
Maintenir un rythme régulier
Une fois que vous avez décidé comment vous allez aborder différentes personnes, vous devez vous assurer que vous le faites régulièrement. L’un des inconvénients des postes numériques est qu’ils ont une durée de vie très courte et vous ne pouvez pas compter sur eux pour susciter l’intérêt sur une période plus longue. Cela, bien sûr, ne signifie pas que vous avez juste besoin de reposter la même chose, et vous avez réellement besoin d’investir dans la création d’un contenu original et unique.
Une autre chose que vous devez faire est de surveiller l’effet de votre post et d’utiliser cette information pour améliorer et affiner vos créations de contenu futures et vos campagnes sur les médias sociaux. Si vous êtes assez attentif, vous serez en mesure de remarquer certains modèles émergent. Assurez-vous également d’avoir un calendrier de publication en place et respectez-le, mais n’hésitez pas à faire des ajustements en fonction de la rétroaction.
Payer un peu plus
Bien que les médias sociaux soient gratuits, vous voudrez peut-être envisager d’exploiter l’option des annonces payées pour augmenter la portée. Cependant, ne vous précipitez pas en espérant obtenir un retour sur investissement immédiat. Assurez-vous de faire ça scrupuleusement et apprenez comment, par exemple, la publicité Facebook fonctionne avant de placer une annonce.
Une campagne de publicité soigneusement conçue sur les médias sociaux pourrait être la seule chose dont vous avez besoin pour stimuler le trafic et les ventes, c’est pourquoi vous pourriez vouloir parler à un expert en marketing numérique, qui devrait être en mesure de vous donner des conseils sur la façon de concevoir votre campagne et cela pour maximiser les résultats.
Engagez-vous avec votre public
La communication est une rue à double sens, c’est exactement pourquoi vous devez vous assurer d’obtenir une sorte de réaction de votre public. Si, par exemple, les gens font des commentaires sur votre post, assurez-vous de les remercier et de leur répondre. Assurez-vous qu’ils savent que vous avez remarqué leur engagement et montré votre appréciation.
En outre, puisque vous avez ouvert de nombreux canaux de communication, vous devez être prêt à répondre aussi rapidement que possible à tout contact que votre auditoire souhaite établir. Ce faisant, vous n’allez pas seulement gagner ou garder un client, mais aussi obtenir un fidèle, qui est très susceptible de recommander votre offre à d’autres personnes.
Pour résumer, il est crucial d’identifier le bon groupe de personnes et de créer des postes uniques pour chaque plate-forme de médias sociaux que vous utilisez et de surveiller la ou les réponses que vous obtenez. Une fois que vous identifierez les modèles de comportement, vous devrez probablement apporter quelques modifications à votre approche, mais vous devrez rester disponible et réactif à tout moment et encourager l’engagement de votre auditoire. C’est de cette façon que les médias sociaux peuvent être utilisés comme outil promotionnel pour partager vos contenus numériques.