Les entreprises l’ont bien compris et certaines veulent tirer profit de la puissance d’une communication via les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. Il faut savoir les utiliser et exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils. Mais comment savoir sur quel réseau social se positionner en priorité ? Quel est le réseau social le plus pertinent pour votre activité ? Faut-il avoir recours à un community manager ?
Qu’est ce qu’un réseau social ?
Un réseau social, tel qu’il est défini par Pierre Mercklé dans Sociologie des Réseaux Sociaux, est : « un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres directement, ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables ».
Il faut au minimum trois individus pour que l’on puisse parler de réseau social, car dans un réseau il y a des relations fortes et d’autres qui le sont moins, ce sont les relations faibles. Deux individus forment une relation personnelle donc forcément une relation forte, il y a un caractère intime.
Si l’un des deux individus vient à disparaître, il n’y a plus de relation du tout. Lorsque l’on rassemble trois internautes, la relation devient interpersonnelle et donc plus impersonnelle.Des stratégies se développent. Un réseau social, n’a pas de frontières délimitées, un réseau peut-être potentiellement infini (Ferrand, 1997).
Pourquoi faire connaître votre entreprise via les réseaux sociaux ?
Le nombre de réseaux sociaux augmente régulièrement, Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadéo, Tumblr, Snapchat, Instagram, … Ce sont des plate formes idéales pour toucher à moindre frais un nombre très important d’internautes. Le degré de maturité de chacun de ces réseaux sociaux est très hétérogène.
La communication via les réseaux sociaux reste un investissement qu’il est encore difficile à chiffrer en terme de retour sur investissement. L’audience est très variable, elle dépend de votre activité, elle peut monter très vite et « retomber » aussi vite, d’où l’intérêt de poster des messages pertinents et marquants, pour attirer les Internautes et les fidéliser. Il faut garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur le Web doit s’inscrire dans la durée avec des impacts espacés dans le temps.
Quels sont les bénéfices pour une entreprise ?
Les bénéfices s’avèrent être multiples :
- Faire connaître son activité, ses produits, ses services,
- Faire participer les personnes ne pouvant pas se déplacer à suivre les événements en temps réel,
- Communiquer à double sens avec le public (les internautes interagissent avec la marque et l’interpellent),
- Recruter des salariés,…
Certaines entreprises envisagent même de l’utiliser en interne comme outil de communication. Avant, les dirigeants se méfiaient des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Il assimilaient leur utilisation comme étant une perte de temps, un échange de commérages.
Aujourd’hui, les entreprises tiennent compte de l’importance de leur présence sur les réseaux sociaux et en exploitent les bénéfices pour leur organisation.
Les réseaux sociaux professionnels comme Viadéo ou Linkedin, permettent des recherches par mots clés, secteurs d’activités ou par les contacts. Par exemple pour AntheDesign, on peut effectuer comme recherche agence Web, création site internet, seo, refonte site internet, print, …
Le développement de son réseau
Il est nécessaire de prendre le temps de développer son réseau, particulièrement en adhérant aux groupes qui rassemblent plusieurs personnes autour d’un intérêt commun. Puis la toile d’araignée opère et ce nombres de personnes se multiplie. Il est important d’alimenter sa page régulièrement voir quotidiennement en y intégrant un visuel attractif et approprié au message que l’on souhaite transmettre.
Le fait de créer un événement accroît également la visibilité sur les réseaux sociaux. Votre réservoir de public potentiel augmente progressivement. Pensez à remercier les participants via la page dédiée. Profitez des réseaux sociaux pour envoyer des photos, des vidéos, des liens… Cela permettra aux participants de réagir et de générer une satisfaction durable. votre réservoir de public potentiel augmente progressivement. Les réseaux sociaux peuvent également être un outil de sondage pour vérifier le succès de l’événement. Aujourd’hui, Facebook est le premier site de réseau social utilisé dans le monde.
Il est important pour une entreprise de ne pas trop se disperser dans les réseaux sociaux étant donné le temps à y consacrer, il faut privilégier le réseau le plus pertinent et le plus fréquenté pour ensuite bâtir une véritable stratégie SMO.
Aujourd’hui la place des réseaux sociaux n’est pas simplement liée au hasard. Elle est inscrite dans l’évolution technologique de ces 40 dernières années. Un mode de fonctionnement qui a toujours existé : l’homme a génétiquement tendance à « se regrouper en société plus ou moins structurées, de façon spontanée et sporadique sous l’effet de stimulus environnementaux ».
On compte aujourd’hui plus de 200 plateformes sociales qui font référence au phénomène de YANS : « Yet Another Social Networking Service », en français « Encore un nouveau réseau social », dont les plus fréquentés sont Facebook et Myspace (lancée en 2003 et fondé par Tom Anderson et Chris DeWolfe. Aujourd’hui, liée à la forte concurrence des autres réseaux sociaux, tel que Facebook et Twitter, Myspace est racheté pour 35 Millions de dollars, soit 16 fois moins que son prix d’acquisition, par le groupe Specific Media).
Comme a dit Aristote des siècles avant nous : « l’homme est un animal social », l’être humain a besoin de communiquer pour se développer, pour grandir, pour se construire, pour vivre.
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